Klairi (Claire) is mentioned in the early 1900s as running the route from Piraeus to Crete and Alexandria.
She belonged to an obscure company, Greek-Belgian Fokaiki Atmolploia. Here is an ad from July 13, 1908
19080713 Fokaiki.jpg
Klairi (Claire) is mentioned in the early 1900s as running the route from Piraeus to Crete and Alexandria.
She belonged to an obscure company, Greek-Belgian Fokaiki Atmolploia. Here is an ad from July 13, 1908
19080713 Fokaiki.jpg
Τελευταία επεξεργασία από το χρήστη Nicholas Peppas : 28-05-2010 στις 05:55
Για δες εδώ, το ΚΛΑΙΡΗ εντοπίστηκε, όπως και η SA Belge d'Armement et de Navigation à Vapeur "La Phocéenne", Smyrna & Antwerp.
Και επίσης
ss CLAIRE 1157 blt 1871 J.G. Lawrie, Glasgow 393 under deck 617 n 249.3 x 30.4 x 18.3 ft T 3 cyl 344 NHP byS. & H. Morton & C°, Leith iron 2 decks passenger accomodation: 60 I 46 II 60 III 71-08 MARMION London & Edinburgh Shipping C°, Br/08-17 CLAIRE SA Belge d'Armement et de Navigatione; Vapeur "La Phoceenne" Smyrna Be/1.2.1916 req. by Administration de la Marine 18.3.1916 Admiralty service, laid up Piraeus 16.5.1916 leaves Piraeus as HMT CLAIRE for Alexandria where arrives 20.5 1.9.1916 returned to owners 3.1917 Belgian captain assigned, chartered by French Ministry of Transport Leaves Marseilles 6.6.1917 12.7.1917 at 19.33 T/S by U 38 (KL Max Valentiner) in pos. 40°01'N-06°05'E in convoy o/v Annaba (left 11.7) to Marseilles with emery iron. Capt A. Baele + 25 casualties. 19 rescued by sloop ALGOL and landed 15.7 at Toulon after transfer onto ALDEBARAN on 13.7
πηγή
THANKS for this one. This closes one of my mystery pages!
More from http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?15342
Important message: La Phoceenne refers to Marseilles, France, the ancient colony of Phocaea of Asia Minor.71-08 MARMION
--- London & Edinburgh Shipping C°, Br/ 08-17
CLAIRE SA
--- Belge d'Armement et de Navigation à Vapeur "La Phocéenne" Smyrna Be/ 1.2.1916
--- req. by Administration de la Marine 18.3.1916
--- Admiralty service, laid up Piraeus 16.5.1916
--- leaves Piraeus as HMT CLAIRE for Alexandria where arrives 20.5 1.9.1916
--- returned to owners 3.1917 Belgian captain assigned,
--- chartered by French Ministry of Transport Leaves Marseilles 6.6.1917 12.7.1917 at 19.33 T/S by U 38 (KL Max Valentiner) in pos. 40°01'N-06°05'E in convoy o/v Annaba (left 11.7) to Marseilles with emery iron. Capt A. Baele + 25 casualties. 19 rescued by sloop ALGOL and landed 15.7 at Toulon after transfer onto ALDEBARAN on 13.7
Here is a presentation of the building of Marmion/Claire from the 1888 Marine Engineer
Marmion.jpg
An ad of Marmion as a London & Edinburgh ship
LE.jpg
This ad is from Black's guide to London and its environs by Ascott Robert Hope Moncrieff (1902)... It presents Claire as Marmion a few years before she transferred to La Phoceene. For those who are not familiar with Scotland, Leith is the natural harbor of Edinburgh.
LE.jpg
Τελευταία επεξεργασία από το χρήστη Ellinis : 11-09-2014 στις 21:14
Ships of the Fokaiki Shipping Co, including the Claire on August 23, 1908
19080823 Phoceennee.jpg
Εχουμε τωρα αρκετα καινουρια στοιχεια για το πλοιο και τον τορπιλλισμο του
Πηγη: http://pages14-18.mesdiscussions.net...jet_1522_1.htm
Le vapeur CLAIRE, capt. Baele, avait été lancé en 1871 par J.G.Lawrie de Glasgow et naviguait pour le compte de la S.A. BELGE D’ARMEMENT ET DE NAVIGATION A VAPEUR « LA PHOCEENNE ». Il fut torpillé par l'U 38 KL Max Valentiner le 12.7.1917 à environ 250 nm de Bône vers le point 40.01N 06.05E lors d'une traversée de Bône vers Marseille. Il y eut 26 victimes.
CLAIRE Cargo (1871-1917)
Chantier :
J.G.Lawrie, Glasgow, Grande-Bretagne.
Mis à flot : 1871
Terminé : 1871
En service : 1871
Retiré : 12.07.1917
Caractéristiques : 1 157 t ; 249,3 x 30,4 x 18,3 pieds ; 1 machine alternative à triple expansion ; chaudières ; 344 nhp.
Armement : I ou II de 75, de 90 mm ou 100 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo belge Claire construit en Grande-Bretagne en 1871 et lancé sous le nom de Marmion pour le compte de la London & Edimburg Shipping C°.
Propriété de la Société Anonyme Belge d'Armement et de Navigation à Vapeur La Phocéenne.
12.07.1917 : au cours d’une traversée Bône-Marseille (Capitaine Baele), il est torpillé par le sous-marin allemand U-38 (KL Max Valentiner) et coule par 40°01 N et 006°05 E, à environ 250 milles de Bône. 26 victimes sont à déplorer.
Sources :
Dictionary of disasters at sea during the age of steam 1824 – 1962, Charles Hocking, Lloyd's Register of Shipping, London, 1969
www.uboat.netΤο μερος που βυθισθηκεLISTE DES 26 DISPARUS (*)
[Cf. Aviso - sloop Algol – Registre de correspondance et rapports – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 13, p. num. 1208.]
● Équipage [19]
♦ De nationalité belge [2]
– Alphonse BAELE Capitaine
– Chritofer ST…MAN Second
♦ De nationalité grecque [16]
– Alexandros PATALOPOULOS 1er Officier mécanicien
– Andreas LISSIMATOS 2e Officier mécanicien
– Evangelos LAGGOS 3e Officier mécanicien
– George PORIAJOPOULAS Maître d’hôtel
– Efebratios BOTIS Cuisinier
– George KARAMPILAS 2e Cuisinier
– Kiriakas KOUTOUJIS Mécanicien
– Stavras MANGAFAS Mécanicien
– Andreas KAIRIS Chauffeur
– Stelios KOSTALIAS Chauffeur
– George KTENAS Chauffeur
– Kostas THEODORIDIS Chauffeur
– John NIKITARAS Chauffeur
– Mikalis KARNAVA Matelot
– Mikalis MANTIKAS Matelot
– Elias PAPPAGIAR Matelot
♦ De nationalité française (Armement militaire) [1]
– Martin ARANZADI, Quartier-maître canonnier, A.M.B.C. de Marseille, Matricule n° 9044-Bayonne.
● Passagers [7]
♦ Passagers de l’Armée navale [4]
– BLANC Julien Philippe François, Second maître de manœuvre, 5e Dépôt, Matricule n° 2245-Port-Vendres
– CHAINON Eugène Marie, Second maître timonier, 5e Dépôt, Matricule n° 14.036-Auray.
– GLOUX Pierre Fernand, Second maître timonier, Matricule n° 20.954-Tréguier.
– LESSART Mathurin Joseph Marie, Maître de manœuvre, Matricule n° 6488-Saint-Brieuc.
♦ Passagers civils [3]
– Maria KOUMKOUJUGLOU, de Syra, de nationalité grecque.
– Amalia …. , de Salonique, de nationalité grecque.
– Sœur Dorothée de l’Assomption, de Salonique, de nationalité française.
LISTE DES 19 RESCAPÉS (*)
[Cf. Aviso - sloop Algol – Registre de correspondance et rapports – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 13, p. num. 1209.]
● Équipage [19]
♦ De nationalité grecque [12]
– VISVIKIS Elias Capitaine
– DJILLOS Antoine Maître d’équipage
– CARITOU Jacob Maître d’hôtel
– COTAKI Pascal Maître d’hôtel-restaurateur
– COQUIGNAKIS Constantin Chauffeur
– ZACHARIA Georges Chauffeur
– KAVARDIAS Georges Boulanger
– VASSILI Petronnianos Soutier
– LERIÈS Iliès Soutier
– COTINÉRIS Livenderis Matelot sans spécialité
– MEGALODIS Georges Matelot sans spécialité
– PAPADGEORGE George Matelot sans spécialité
♦ De nationalité égyptienne [1]
– MASSAOUT Hibrahim Soutier
♦ De nationalité française (Armement militaire) [4]
– MOUÈZE Eugène Maître canonnier.
– GAUBIOHER Maurice Matelot breveté canonnier.
– POINTEAU Jean Louis Matelot breveté canonnier.
– THIÉBAUX André T.S.F.
● Passagers [2]
♦ Passagers de l’Armée navale [2]
– GOURD Ernest Second maître timonier
– VEYRET Louis Second maître chef de quart
__________________________________________________ _________________________
pl.jpg
Στην ιστοσελίδα http://www.magnoliabox.com/art/50374...-of-a-painting εμφανίζετε ένα πλοίο με το όνομα <Marmion> , δεν ξέρω αν έχει σχέση.